Definition

Comme son nom l’indique, le VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) se déplace au domicile de ses prospects/clients pour effectuer l’acte de vente, individuellement ou en réunion.

Le statut est celui de travailleur indépendant. Il peut travailler pour une ou plusieurs entreprises avec laquelle ou lesquelles il a signé un contrat.

Il assure la vente de biens et de services dans le cadre des articles L.121-21 à L.121-32 du Code de la consommation relatifs à la vente à domicile.

Missions principales

  • Prospecter, convaincre, négocier et fidéliser des clients par téléphone et en face à face
  • Animer son portefeuille de prospects et de clients
  • Organiser ses plans de tournée, sa prospection, ses réunions, etc..
  • Gérer le stock, la livraison et les encaissements
  • Mettre à jour son CRM et son reporting

Competences cles

  • Esprit commerçant
  • Force de persuasion
  • Capacité organisationnelle

Qualites essentielles

  • Ecoute
  • Curiosité
  • Capacité d’initiative
  • Motivé
  • Sourire

Formations

Pas de formation pour être VDI mais de l’appétence commerciale renforcée par le terrain et les formations des entreprises s’appuyant sur des VDI.

Remuneration

Pas de salaire. 100% au pourcentage sur les ventes.

Perspectives

  • Responsable d’équipe

Inspirations : Onisep – Pole Emploi - CCLD Recrutement