Definition

Le Téléacteur réalise sa relation commerciale uniquement à distance par téléphone.

Le Téléacteur peut juste être dans une démarche de conquête de clients, ou de vente de nouveaux services ou produits à des anciens clients.

Les téléacteurs travaillent souvent pour des sociétés d’externalisation de la force de vente qui mettent à disposition de leurs clients leurs ressources de ventes pour des missions ponctuelles et/ou précises.

Missions principales

  • Prospecter, qualifier, vendre à clients exclusivement par téléphone
  • Découvrir les besoins et écouter ses clients afin de proposer l’offre adéquate
  • Gérer son portefeuille clients
  • Présenter son entreprise, ses produits et services et argumenter
  • Mettre à jour son CRM et son reporting
  • Etre l’interlocuteur privilégié de ses clients
  • Représenter l’image et les valeurs de son entreprise

Competences cles

  • Ecoute
  • Ténacité
  • Sens du service

Qualites essentielles

  • Savoir être à l’écoute
  • Curiosité
  • Ténacité
  • Sens de la répartie
  • Enthousiasme

Formations

BEP / CAP vente

Niveau Bac

  • Bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)

Niveau bac + 1

  • Diplôme de technicien des écoles dépendant des chambres de commerce et d'industrie (CCI)

Niveau bac + 2

  • BTS négociation et relation client ; technico-commercial ; management des unités commerciales (MUC)
  • DUT techniques de commercialisation

Niveau bac + 3

  • Diplôme de cycle supérieur des écoles dépendant des chambres de commerce et d'industrie (CCI)
  • Licence pro dans les domaines du commerce et de la vente
  • Diplôme d'école consulaire dépendant des chambres de commerce et d'industrie (CCI)
  • Diplôme d'école de gestion et de commerce
  • Diplôme des académies commerciales internationales

Remuneration

Fixe de SMIC à 1 500 € brut par mois + commissions sur les ventes

Perspectives

Téléacteur H/F

Inspirations : Onisep – Pole Emploi - CCLD Recrutement