Définition

Le Prescripteur est un commercial dont l’approche consiste à recommander l’achat d’un produit, d’un service ou d’un marque. Il ne vend pas directement. Son objectif est d’influencer son ou ses interlocuteurs sur le choix des fournisseurs, des produits, services, marques, qui seront achetés par un tiers.

Par exemple, le rôle d’un visiteur médical est de convaincre les médecins de prescrire les médicaments de leur employeur. Autre exemple, un prescripteur au sein d’un fabricant de luminaire ira présenter, promouvoir et convaincre ses produits et services aux architectes et aux installateurs.

Missions principales

  • Identifier, promouvoir, convaincre, négocier et fidéliser des prescripteurs par téléphone et en face à face
  • Intervenir en amont des projets pour influencer les décisions d’achat
  • Gérer son portefeuille prospects/clients
  • Mettre à jour son CRM et son reporting
  • Représenter l’image et les valeurs de son entreprise

Compétences clés

  • Ecoute
  • Force de persuasion
  • Excellente expression orale
  • Sens du relationnel
  • Rigueur infaillible
  • Diplomatie
  • Culture du résultat
  • Approche conseil

Qualités essentielles

  • Savoir être à l’écoute
  • Présentation soignée
  • Capacité d’initiative
  • Autonomie
  • Dynamisme

Formations

Niveau bac + 2

  • BTS négociation et relation client ; technico-commercial ; management des unités commerciales (MUC)
  • DUT Techniques de Commercialisation

Niveau bac + 3

  • Diplôme de cycle supérieur des écoles dépendant des chambres de commerce et d'industrie (CCI)
  • Licence professionnelle dans les domaines du commerce et de la vente
  • Diplôme d'école consulaire dépendant des chambres de commerce et d'industrie (CCI)
  • Diplôme d'école de gestion et de commerce (EGC)
  • Diplôme des académies commerciales internationales (ACI)

Niveau bac + 4 et bac + 5

  • Diplôme des écoles de commerce et de gestion
  • Master des secteurs du commerce et de la vente

Rémunération

Fixe à partir de 2 000 € brut par mois + commissions sur le chiffre d’affaires.

En général, plus le cycle de vente est long, plus le fixe brut est élevé et le variable faible.

L’entreprise propose soit un véhicule de service ou de fonction.

Perspectives

Prescripteur H/F

Inspirations : Onisep – Pole Emploi - CCLD Recrutement